Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petit historique et concours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Night Neko
Beautiful Team
Night Neko


₪ Inscription : 18/06/2012
₪ Messages : 36

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 9:57

Bonjour à tous =) Je vous présente ici un petit article sur le cosplay et le plus grand concours du monde ^^

Qu'est ce que le cosplay?

Il faut savoir avant tout que le cosplay, à la base n'est absolument pas japonais. Cette envie de se déguiser comme des personnages de jeux vidéos, anime, film, ect... vient en effet des état unis grâce au pionnier Forrest J. Ackerman qui se présenta en 1939 dans un costume d'homme du futur crachant des étincelles. Mais revenons déjà sur ce qu'est un cosplay avant d'attaquer réellement l'historique de cette pratique.

Le cosplay vient des mots anglais costume et play. On doit ce terme à un journaliste japonais Takahashi Nobuyuki (en 1983 pendant le Los Angeles WorldCon) qui trouvait que le premier mot qu'on avait trouvé pour cette mouvance ne convenait pas, celui ci étant "Mascarade" Ce terme là est apparu dans les années 60/70 quand deux grandes oeuvres du cinéma on fait leur apparition, donnait des lettres de noblesse au cosplay tel qu'il était avant. On pouvait voir des gens qui reproduisait à la perfection des costume de Spock, Kirk ou encore de Vador pour des conventions.

Ce n'est dont que dans les années 90/91 que le cosplay est venu au Japon pour prendre la forme qu'il a aujourd'hui grâce au succès à certains héros charismatiques qui ont marqué plusieurs générations.

Pour ce qui est de l'Europe, rassurez vous, nous avons une bonne place dans tout cela car nous avons la réputation d'avoir un des plus haut niveau de cosplay du monde quand il s'agit de compétition mais c'est le Japon, le pays du cosplay qui organise chaque année une compétition internationale, le World Cosplay Summit.

Qu'est ce que le World Cosplay Summit?

Le world cosplay summit est une convention japonais qui se déroute chaque année depuis 2003. Elle se tient à Nagoya et depuis 2005, elle propose un concours, le World Cosplay Championship qui a pour but de récompenser les cosplay les plus réussit. Il faut savoir qu'il s'agit d'un concours international et la France a été la grande gagnante en 2007.

Dans cet concours, les costume doivent être fait à la main et avant 2010, les participants ne pouvait faire que des personnages d'anime et de manga alors que maintenant, cela va aussi jusqu'au jeux vidéo ou encore de light novel (roman japonais avec beaucoup d'illustration)

En 2005, le grand champion a été l'Italie, 2006 le Brésil, 200 la France, 2008 le Brésil, 2009 le Japon, 2010 L'italie et 2011 le Brésil.

Les sélections sont organisées par les conventions partenaires dont voici la liste:

Brésil : Editora JBC
Chine : Howell International Trade Fair Ltd
Danemark : J-Popcon
Allemagne : Animexx / Connichi
France : Japan Expo
Italie : Romics
Japon : Cosplay Festa à Tokyo Dome City et Cosplayers JAM Révolution à Osaka
Mexique : TNT GT
Singapour : SCC Square
Espagne : Ficomic / Salon del Manga de Barcelona
Thailande : Negibose Thailand
Etats Unis : FanimeCon
Suisse : Polymanga
Australie : Animania
Finlande : Cosplay Finland Tour

Il s'agit donc d'un concours reconnu dans le monde du cosplay.

Maintenant, à vous de faire partager les informations que vous avez sur le cosplay et sur le World Cosplay Summit, hésitez pas à réagir par rapport à ce que j'ai dit, merci d'avoir lu jusqu'au bout

Que la force soit avec vous o/

Source : Cosplay mag et Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Houin Kyoma
Membre de Made In Japan
Houin Kyoma


₪ Inscription : 20/06/2012
₪ Messages : 21

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:37

Oh merci pour ce petit post !

Je ne m'y connais pas du tout en Cosplay donc merci à toi de m'avoir fait découvrir leurs origines, je me coucherai moins bête ! *-*

Sinon je suis aussi impressionné que l'on sois si doués nous les français en cosplay's !
Peut être que je m'y mettrai prochainement :p
Revenir en haut Aller en bas
Night Neko
Beautiful Team
Night Neko


₪ Inscription : 18/06/2012
₪ Messages : 36

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:49

Les européens sont doués en effet mais le problème des Français, c'est qu'ils sont super exigeants et les petits nouveaux ont pas vraiment de place sauf s'ils sont doués dés le départ. C'est un constat que j'ai vu étant sur le forum français de cosplay par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Houin Kyoma
Membre de Made In Japan
Houin Kyoma


₪ Inscription : 20/06/2012
₪ Messages : 21

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:39

Comme toujours les Français en demandent beaucoup trop dès le départ, c'est lassant à force !
Mais je vois que tu t'intéresses beaucoup aux cosplay's, est ce que tu en as personnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Night Neko
Beautiful Team
Night Neko


₪ Inscription : 18/06/2012
₪ Messages : 36

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:10

Oui, j'avoue x)

Non, je ne fais pas de cosplay ^^ Ma soeur en fait mais pas moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Houin Kyoma
Membre de Made In Japan
Houin Kyoma


₪ Inscription : 20/06/2012
₪ Messages : 21

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:18

Oh tu as une soeur alors ? Plus vieille ou plus jeune ?

Faut que tu fasses un cosplay comme la fille sur l'image du forum Petit historique et concours 3780430567
Revenir en haut Aller en bas
Night Neko
Beautiful Team
Night Neko


₪ Inscription : 18/06/2012
₪ Messages : 36

Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:22

Plus jeune ^^

Je suis pas taillée pour faire du cosplay x) Surtout pas pour un truc pareil XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit historique et concours Empty
MessageSujet: Re: Petit historique et concours   Petit historique et concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit historique et concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
M A D E . I N . J A P A N :: « UNE AUTRE CULTURE » :: « Parlons Cosplay »-
Sauter vers: